Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut Psychanalytique S.Spielrein
Institut Psychanalytique S.Spielrein
Archives
3 mars 2012

Du polymorphisme de la névrose aux strates polymorphes du névrosé par Martine Spark Austin.

 



Du polymorphisme de la névrose aux strates polymorphes du névrosé.

 

Le psychanalyste doit à l'instar de l'archéologue raisonner face à un polymorphisme symptomatologique en terme de strates puisque le névrosé est potentiellement une superposition de personnalités compensatoires. Ainsi les premiers symptômes identifiables ne sont que les marqueurs de réponses inadéquates aux tentatives itératives de réorganisations psychiques consécutives aux pulsions nées d'un traumatisme subit. La psychogénèse d'une névrose doit donc s'accomplir avec l'assurance que ces premiers symptômes ne sont pas uniquement liés à celle ci, mais également à une possible stratification inefficiente. Freud soutenait l'idée qu' "  il y a des causes constitutionnelles et des causes accidentelles, mais le choix de la névrose dépend sans exception des premières, il est indépendant des expériences vécues" (1) . Le choix d'une névrose peut être également et d'abord une réaction, une adaptation psychique d'origine constitutionnelle et non essentiellement de causalité conjoncturelle.

J' isole donc deux strates principales dans l'étiologie de la construction névrotique, soit les strates polymorphes : la strate écran et la strate pansement.

 

 

La strate écran: strate 1

 

La strate écran est le premier stade de réorganisation psychique, postérieure à la chronologie et indépendante de la fixation initiale et qui se compose de deux groupes.

 

-Protectrice:

 

En effet, la strate écran est l'émergence d' autres symptomatologies venant apporter une réponse acceptable à des symptômes et à des pulsions refoulées puisque initialement perçues comme mettant en danger l'intégrité du Moi et ce, dans la mesure où ils ne sont pas conformes, ni même acceptables eu égard à la dignité. On sait que les jugements de valeurs trouvent leurs références au niveau culturel. Toutefois, la notion de dignité, semble être une notion universelle et ce de part les âges et la culture. C'est par elle que l'homme est capable de se dépasser mais c'est d'abord en son nom qu'il trouve une certaine légitimité à sa propre existence. Je suis digne donc j'existe. Ainsi ne plus être digne par les pulsions et par les symptômes serait un des vecteurs de l' affaiblissement du Moi.

 

 

-Réflectrice:

 

La strate écran est protectrice mais également sous l'empire du Surmoi, l'outil réflecteur d'une autre personnalité, d'une autre névrose socialement plus affichable, de symptômes plus acceptables pour l'autre . En effet il est parfois inconcevable de vivre une névrose et surtout de l'afficher socialement. Sous l'exercice du Surmoi, la modification des symptômes s'opère et la réorganisation s'effectue.

 

 

 

 La strate pansement: strate 2.

 

-Compensatrice:

 

Les premières blessures narcissiques s'accompagnent de l'émergence de la culpabilité et de l'angoisse puisque cette dernière elle est liée à la pulsion refoulée mais également au conflit intra-psychique qui dans un leurre d'organisation, se déstructure.(2) En effet, le névrosé ne trouve plus dans la strate écran assez d'outils pour répondre à ses pulsions refoulées ni même assez d'énergie pour le faire. Ses pulsions d'auto-conservations et ses pulsions sexuelles conservent leur force même refoulées alors que ce refoulement s'établit dans une dépense d'énergie considérable. Le patient semble être de moins en moins en mesure de se protéger de façon efficiente et une multitude de symptômes polymorphes viennent répondre non seulement aux pulsions mais aussi et surtout aux angoisses nées de la strate écran: c'est la strate pansement. La strate pansement est compensatrice. Selon Freud le refoulement réclame une indemnisation (3), selon moi c'est l'inefficacité du leurre de réadaptation couplé au manque d'énergie né du refoulement qui réclame une compensation.

 

 

 

 Etude de la nevrose en tant que materiaux:

 

Les éléments que composent les strates sont les symptômes et comme les strates selon la matrice de Harris sont interdependantes les unes des autres, les symptomes le sont également.

 

 

 ( à suivre)

 

 

 

 

 Bibliographie:

 

 

(1): Dictionnaire Freudien. Claude Leguen. Puf. P 999.

(2): Ouvrage. Gustave-nicolas Fischer. edition Odile Jacob.2003.p105

(3): Le vocabulaire de Freud. Paul- laurent Assoun. Ellipses. P47

-La névrose selon Jung.P 145.

-C.G. Jung " L'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 33/34/ 49/52.

- Du temps ordonné au temps quantifié : application d'outils mathématiques au modèle d'analyse stratigraphique d'Edward Harris  Année   2005    Volume   102    Numéro   4    pp. 729-740

 

 

Martine Spark Austin. IPSS. Billet du 2012/03/02.spark-austin@ipss.info

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité