Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut Psychanalytique S.Spielrein
Institut Psychanalytique S.Spielrein
Archives
22 avril 2012

Lancement de la Société du Jeudi

La Société du Jeudi

 


 

En fait ... Pagayer correctement calé dans son fauteuil de psychanalyste est loin d'un canotage tranquille sur le Léthé, imaginez :

Acte 1 : Profiter du couloir de dix mètres séparant le bureau de la salle d'attente pour se vider de soi-même

Acte 2 : Regarder droit dans les yeux le patient, l'inviter à venir en se mordant les lèvres pour ne pas lui demander "Comment allez-vous ? ".

Acte 3 : Profiter du couloir de dix mètres séparant la salle d'attente du bureau pour se remplir du patient.

Acte 4 : Passer quinze minutes à faire le point de la semaine et monter tranquillement en puissance, essayer de déchiffrer mes notes de la séance précédente. Raccrocher mes wagons aux siens et les siens aux miens.

Acte 5 : Enfin le cœur du sujet ... trente minutes à jouer à Gepetto, le sculpteur paternaliste rêvant de donner vie et liberté, user des petites et grosses ficelles de la psychanalyse pratique ... amener à faire jouer, rejouer encore et encore les pantomimes d'une vie qui ne m'appartient pas, malaxer les maux entre eux jusqu'à ce qu'ils s'usent et disparaissent, faire s'accoupler les mots pour qu'ils engendrent la vie.

Acte 6 : Passer treize minutes à faire redescendre des planches, tranquillement, doucement ... à faire en sorte que le patient devienne son propre public et applaudisse les saynètes précédentes.

Acte 7 : Prendre plaisir aux deux dernières minutes, celles où tout se déclenche, où le patient réalise la prochaine marche à gagner ...

Acte 8 : Profiter du couloir de dix mètres séparant le bureau de la porte du palier pour redonner le patient tranquillement à la vie.

Et moi dans tout ça, loin des patients ?

Godillant à coups de Saint-Freud ou de Diablotin-Jung, j'en oublierais presque l'idée initiale d'une association psychanalytique : prendre son pied à mettre au jour les recoins du psychisme et en décortiquer les mécanismes ... et une association qui se respecte mérite le symposium.

Le symposium est un acte créatif très sérieux ...

Depuis quelques semaines l'IPSS a entamé un chantier : croiser les vues sur ce que définit la mort d'un homme.

Conciliabules autour d'un repas perdurant ... Manger permet de laisser parler l'Autre et de réfléchir posément à son argumentation.

Conciliabules d'une psychanalyste formée dans une vie précédente aux milieux gérontologique et psychiatrique et à l'intervention médicale d'urgence, un psychanalyste formé également dans une autre vie aux chantiers archéologiques funéraires de Haute-Asie, et un troisième comparse archéologue de la mort encore en exercice.

Il était nécessaire d'en définir le cadre officiel : La Société du Jeudi, que nous fondons donc via ce billet.

Jovis Dies ... au fond, nous en espérons sa fulgurance.Jupiter_23385_md

 


Fabrice Kaplan-Laudrin, IPSS, billet du 23 avril 2012

kaplan-laudrin@ipss.info


Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité